Jean GOLGEVIT

chef de chœur et directeur artistique
Musicien passionné et infatigable, sa vie jalonnée de musique et sa curiosité lui ont permis d'aborder un répertoire riche et varié. Violoniste, chef de chœur et formateur en direction chorale, il a réalisé et créé des œuvres originales et engagées : la « Cantate du bout du monde » de Jef Le Penven et Pierre-Jakez Hélias, « l'Oratorio para el pueblo » d'Angel Parra, la « Misa Criolla » d’Ariel Ramirez, la « Cantate du 9 octobre» de Raoul Maldonado, « Vamos a Vivir » de Guy Fourcaud, et dirigé des œuvres de Mikis THEODORAKIS : Axion Esti, Epiphanie Averof et surtout le Canto General l’œuvre phare de sa vie, dont il monte quelques pièces dès 1980.
Il est lui-même compositeur et harmonisateur d’une centaine de polyphonies vocales.
D’abord professeur d’Éducation Musicale, il est ensuite appelé à la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports à Quimper pour l’Académie de Rennes puis à Montpellier en Languedoc-Roussillon où il assume les fonctions de Conseiller technique et pédagogique en expression musicale. Il élabore alors des pédagogies innovantes comme « le Langage Musical » une démarche qui donne les clefs de compréhension d’une partition avec le chant comme instrument privilégié. Il crée et apporte ensuite des outils de définition et de développement du comportement du chef de chœur dans l’acte musical, formalisé au sein de l'AsPAM (Association Pour l'Action Musicale).
Il parvient à la création d’une nouvelle forme d’expression polyphonique, ce sont les groupes « Ballade » (groupes vocaux sans direction, suite à un important travail d’écoute), qui rendent au chanteur sa pleine richesse d’interprétation individuelle au sein du groupe. Sa pédagogie aborde chaque notion (respiration du chanteur, la voix, la justesse, le langage musical, les fonctions, le rythme, l’harmonie…) en valorisant le rôle capital de la musique dans la formation et le développement de la personnalité.
Une juste alliance entre éducation populaire et exigence artistique ! Il porte avec conviction le Canto General depuis plus de 40 ans, du Languedoc où il a pris racine, en Auvergne, en Sarthe, en Franche-Comté, en Bretagne et jusqu’en Crimée et en Grèce. De 1982 à 1985, plus d’une centaine de concerts ont été donnés. Le Canto General revient à l’affiche de l’opéra Berlioz de Montpellier le 30 décembre 1992, où 320 choristes de 5 pays différents interprètent l’œuvre sous sa direction devant plus de 2000 spectateurs.
Il nous offre en partage avec le Canto General ces cris de la vie, cris de révolte et d'espoir pour la liberté et la dignité.
« Cette œuvre forte et porteuse d’espoir peut être jouée et chantée sous toutes les latitudes. Elle a le goût de la résistance quand la liberté est absente, et le goût du bonheur quand la liberté est au rendez-vous. » (Bernard Poignant en 2010, maire de Quimper)
Après avoir dirigé plusieurs chœurs en Bretagne et en Languedoc pendant de nombreuses années, il éprouve dès 2010 la nécessité de créer un ensemble choral dont les membres s’engagent individuellement dans une démarche de qualité vocale. Depuis janvier 2010 avec le chœur du Canto de Quimper et depuis 2013 avec Les Voix du Canto à Montpellier, il invite autour de cette exigence les choristes qui souhaitent répondre à cette nécessité.
« 200 yeux, un seul regard », « le chef aux mille mains » écrivait une journaliste à la fin d’un concert du Canto General manière élégante de décrire l’autorité et la maitrise d’un musicien au sommet de son art dont les années de carrière professionnelle foisonnante ont été entièrement consacrées à la voix.