C'était une performance magnifique et enthousiaste.
La première observation à faire
est que cette chorale a mémorisé tout le Canto, un
prodige et un
exploit mémorable, ce qui a permis à Jean Golgevit d’avoir l’attention des
choristes pour toute la représentation. Il n'y avait aucune distraction à
attendre que les pages soient tournées et Jean a été capable d'extraire les
plus subtiles variations de ton, de volume et d'expression du choeur. L’émotion
ressentie était intense. Certains d’entre nous ne parlent ni espagnol ni français mais
ont déclaré que l'émotion, la passion et, en fait, la signification du
chant étaient manifestement évidentes.
La deuxième observation a été la superbe
performance des solistes. Chacun est un artiste et un musicien accompli, qui a
fusionné avec la chorale comme s’ils en étaient membres. Il était évident
qu'ils aimaient soutenir cette chorale alors que celle-ci posait les fondements
et le cadre de leur solo qui montait en flèche vers les vastes voûtes de la Cathédrale.
La troisième observation est que la performance a
gardé le public collé aux sièges, rivé à la musique et a retenu toute son
attention dans le silence et l’appréciation. A la fin de la
représentation, l'audience s'est mise à applaudir avec une ovation debout qui a
duré dix minutes.
Il s’agissait d’une interprétation
mémorable du Canto General et les personnes présentes se sont senties
privilégiées d’avoir pu en profiter. Il ne fait aucun doute que Pablo Neruda et
Mikis Theodorakis auraient approuvé et auraient été fiers que leurs œuvres
aient été tellement appréciées par le public.
Cette chorale mérite d'être soutenue pour lui
permettre de propager cette œuvre. Félicitations à toutes les personnes
impliquées dans cette merveilleuse aventure artistique.
Christiane Moloney et Michael Johnston